Les étapes pour savoir comment décorer son salon

Le salon est, sans aucun doute, la pièce la plus importante de votre maison. Après tout, votre salon sert de centre de divertissement, de lieu de rassemblement pour les soirées cinéma en famille et de lieu de rencontre pour les visiteurs. Par conséquent, il est compréhensible que vous soyez nerveux à l’idée de décorer un espace aussi important. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment décorer son salon.

Étape 1 : Dressez une liste de toutes les mesures dont vous aurez besoin

Avant même de commencer à dessiner vos idées d’aménagement du salon, il y a une chose que vous devez faire : mesurer. Si vous ne mesurez pas chaque coin et recoin, l’ensemble de la conception de votre salon risque d’être décalé ou de ne pas s’adapter à la zone, y compris les traitements de fenêtres, les meubles et les tapis.

Les murs comportant des fenêtres, des portes ou des encastrements doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils limiteront la disposition de la pièce.

Étape 2 : Visualisez l’agencement du salon

Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur d’intérieur ou un architecte pour envisager l’agencement de votre salon. Vous pouvez avoir une meilleure idée des meubles que vous devrez acheter si vous prenez le temps de concevoir un plan de votre espace.

Cela pourrait vous aider à déterminer si votre nouveau meuble de bar ou votre long canapé sectionnel s’adaptera à votre espace. En même temps, cela peut vous aider à comprendre que vous n’aurez pas assez d’espace pour ajouter un meuble supplémentaire pour exposer la collection de vaisselle de votre famille.

Considérez votre disposition ou votre plan d’étage comme un point de départ pour imaginer votre espace de vie. Ensuite, établissez une liste des objets essentiels dont vous aurez besoin dans la pièce et classez-les par ordre d’importance.

Étape 3 : Décidez du look qui vous convient

L’aspect le plus difficile de l’aménagement de votre salon est de choisir une palette de couleurs. Cependant, le fait de déterminer comment vous voulez vivre déterminera où et comment vous achèterez vos meubles. Réfléchissez au look que vous souhaitez : moderne, contemporain, relaxant, formel, chaleureux, fermier ou accueillant. Prendre une décision stylistique pourrait vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin.

Posez-vous la question suivante :

  • Que vais-je faire dans mon salon ?
  • Combien de personnes pensez-vous y trouver régulièrement ?
  • Y a-t-il une chance que j’organise une fête ?
  • Est-ce que j’aime m’asseoir dans le salon et regarder la télévision ?
  • Bien que ces questions puissent sembler sans intérêt, elles peuvent vous aider à déterminer le type de mobilier dont vous aurez besoin.

Si vous savez que vous allez regarder la télévision dans le salon, par exemple, un confortable canapé sectionnel pourrait être plus important que des chaises d’appoint. Si vous souhaitez organiser des fêtes, en revanche, une causeuse combinée à des fauteuils d’appoint et des ottomans peut vous offrir plus d’options pour créer une zone d’assise attrayante qui encourage la discussion.

Le canapé est généralement la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on cherche des idées de salon. C’est normal : le canapé est le plus gros meuble de votre salon, et la façon dont vous disposerez les autres meubles sera dictée par lui.

Choisissez un canapé qui sera la pièce maîtresse de votre pièce. Tenez compte de l’utilité de votre salon. Un sectional est un meilleur choix qu’une causeuse si vous savez que vous y passerez beaucoup de temps à regarder la télévision.

En outre, des facteurs tels que les chiens et les enfants influenceront le matériau du canapé.

Veillez à ne pas saturer la pièce en choisissant un accent, un grand canapé ou en expérimentant différentes alternatives d’assise. Si vous voulez que votre coin salon soit confortable, vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour vous déplacer sans trébucher sur les bords du canapé ou de la table basse.

Étape 3 : Choisir un tapis pour votre salon

Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, l’achat d’un tapis peut s’avérer difficile. Trouvez un tapis assez grand pour que tous les meubles de votre salon puissent y entrer. Entre les bords du tapis et les murs de la pièce, laissez environ 10 à 20 pouces de sol nu. Gardez à l’esprit qu’un salon avec des tapis trop petits paraîtra décousu.

Vous pouvez également superposer plusieurs tapis pour donner de la texture et de la profondeur. Mélangez et associez différentes formes et textures pour créer un motif complexe qui donnera à votre salon une apparence plus solide si vous recherchez une ambiance intéressante.

Étape 4 : Choisissez l’éclairage approprié

L’éclairage d’ambiance, l’éclairage direct et l’éclairage d’accentuation sont nécessaires pour donner à votre espace de vie une apparence soignée. Pour y parvenir, combinez des lustres au plafond, des lampes de table et des lampadaires pour l’éclairage d’appoint, et des appliques murales pour l’éclairage d’ambiance près du canapé principal. Comme il peut être difficile de travailler avec l’éclairage, assurez-vous d’avoir un concept général de l’aspect que vous souhaitez donner à votre salon avant d’aller l’acheter.

Vous pouvez expérimenter avec l’éclairage.

Par exemple, d’un côté, vous pouvez utiliser une lampe d’appoint assortie à votre table d’appoint, tandis que de l’autre, vous pouvez utiliser un lampadaire avec une source d’éclairage contrastée. Non seulement vous choisissez le bon style d’éclairage pour chaque section de votre salon, mais vous ajoutez également des éléments supplémentaires pour rendre la zone plus intéressante.

Étape 5 : Choisissez un schéma de couleurs

La bonne couleur de peinture est essentielle lorsqu’il s’agit d’idées de salon. Choisissez un schéma de couleurs qui s’harmonise avec votre mobilier, le design général de votre maison et le look que vous souhaitez obtenir dans cet espace.

N’oubliez pas que l’éclairage jouera un rôle important dans le choix des couleurs de peinture, et combinez donc les étapes quatre et cinq.

N’oubliez pas que vous pouvez combiner différentes teintes et différents styles dans votre décor. Dans tout votre espace de vie, n’ayez pas peur de mélanger les couleurs, les motifs et les styles. Toutefois, pour éviter que la pièce ne paraisse surchargée, assurez-vous qu’il existe un thème unificateur, qu’il s’agisse de la couleur, du design ou du sujet.

Étape 6 : Ajoutez des accessoires et des objets d’art mural

L’art mural et les accessoires sont indispensables à toute idée de décoration de salon. Ne vous emballez pas en pensant que vous devez remplir chaque centimètre carré de la pièce. L’espace vide est essentiel pour créer des environnements relaxants car il permet à vos yeux de se reposer. Les éléments décoratifs tels que les coussins, les couvertures et les miroirs, ainsi que les œuvres d’art murales, peuvent contribuer à lier la pièce et à en compléter l’aspect.

Il peut être difficile de choisir des œuvres d’art qui complètent votre espace. Cependant, gardez à l’esprit le concept général lorsque vous choisissez vos œuvres d’art mural. Lorsqu’il s’agit de décorations murales, n’oubliez pas qu’il s’agit souvent de décisions très personnelles qui reflètent votre personnalité. D’autres éléments, comme un grand miroir de sol placé contre un petit mur pour donner l’illusion de plus d’espace, peuvent être placés stratégiquement.

Autres idées de décoration pour le salon

Il y a tout un art à concevoir un lieu qui correspond à votre style, indépendamment de vos goûts personnels. Voici quelques conseils pour décorer un salon comme un expert, maintenant que vous connaissez les principes de base.

1. Mélangez les couleurs claires et foncées de la peinture

Nous avons pris l’habitude de voir des pièces peintes d’une seule couleur. Cependant, lorsque vous mélangez des couleurs claires et foncées pour votre salon, vous obtenez un aspect dynamique qui donne à votre espace de la profondeur et de l’harmonie.

2. Salon moderne du milieu du siècle avec des contrastes neutres

Gardez également à l’esprit que les teintes neutres peuvent être contrastées. Des murs blancs, par exemple, peuvent s’accorder avec des accessoires en cuir caramel et de la quincaillerie en laiton. L’utilisation de tons opposés donne l’impression que la palette est plus riche et crée un effet étonnant lorsque vous ajoutez de la couleur et de la texture.

Dans un salon contemporain, jouez avec la texture.

Si vous ne savez pas comment utiliser la couleur pour créer un aspect unique, essayez d’expérimenter avec différentes textures. Vous pouvez utiliser du cuir, du coton, de la laine, de la pierre, du verre et une variété d’autres matériaux pour donner de la texture à votre projet.

4. Un salon rustique : Mélangez vos tissus d’ameublement

Mélangez vos tapisseries à mesure que vos sélections de meubles deviennent plus imaginatives et amusantes. Pour ajouter de l’individualité à votre décor et pour rompre avec la tendance, mélangez et assortissez les articles. Mélanger des chaises en cuir avec des canapés en tissu, ou vice versa, est l’une des méthodes les plus sûres pour y parvenir.

5. Optez pour des meubles mobiles

Assurez-vous que les tables, tabourets et ottomans que vous choisissez sont légers. Cela vous donne beaucoup d’alternatives et rend votre espace de vie plus dynamique et adaptable à vos besoins.

Laisser un commentaire

46 − 40 =