Choisir son revêtement de sol de votre maison comme un pro

Prenez vos décisions en matière de revêtement de sol dès le début, que vous partiez de zéro ou que vous amélioriez simplement votre intérieur, afin de créer une base solide pour votre décoration intérieure. Comment choisir son revêtement de sol ?

Comment choisir le revêtement de sol de votre maison comme un pro ?

Le choix précoce du revêtement de sol vous donne un point de départ pour développer votre sens du design et votre palette de couleurs. La chaleur, l’isolation, la douceur, la durabilité et la résistance à la décoloration ou aux taches sont autant d’avantages d’un nouveau revêtement de sol, mais il sert également de base à un projet de design et inspire d’autres décisions d’intérieur.

Il n’y a pas de règle absolue pour savoir quelles couleurs de sol s’accordent avec les différentes peintures ; tout dépend de vos préférences et de l’esthétique que vous souhaitez obtenir. Lors de la construction ou de la rénovation, il est essentiel de choisir un revêtement de sol qui offre un équilibre entre praticité, confort, style et choix personnel.

On vous suggère de regarder vos tenues, vos œuvres d’art et vos lieux de vacances préférés pour vous aider à déterminer votre style d’intérieur. Vous verrez un fil conducteur similaire. Choisissez d’abord votre revêtement de sol, puis votre peinture, votre papier peint et vos meubles, si possible. Le schéma de couleurs de votre sol pourrait être influencé par celui-ci.

Examinez vos propres habitudes

Tenez compte de l’emplacement, de votre style de vie et de la charge de travail à laquelle vos sols seront soumis lorsque vous choisissez le revêtement de sol approprié pour votre projet. Votre revêtement de sol doit représenter votre personnalité, offrir élégance et confort et, si nécessaire, compléter les murs et les meubles existants.

Si vous savez ce que vous voulez et que vous ne changez pas d’avis, faites preuve d’audace, ajoutez une touche dramatique et faites une déclaration de design. Les bruns, les gris et les tons miel, en revanche, se marient bien avec les autres couleurs et créent une ambiance agréable et relaxante dans votre maison.

Inspirez-vous de la nature lorsque vous voulez créer quelque chose d’éternel. Recherchez le grain naturel des planches ou du stratifié, ou optez pour une moquette texturée comme un velours bouclé.

Pour obtenir un look unifié

La texture, le motif, le contraste et la couleur sont essentiels pour produire une esthétique intelligente, à la mode et professionnelle. Choisissez des revêtements de sol qui s’étendent dans toutes les pièces pour créer une esthétique unifiée, et explorez les couleurs et textures contrastantes pour obtenir un effet visuel impressionnant.

Lorsque vous posez de la moquette dans un petit espace, gardez la couleur dans le ton de la pièce, une nuance plus foncée que les murs. Dans les petits espaces, les moquettes murales ou les carrés de moquette peuvent faire paraître la pièce plus petite en attirant l’attention sur le tapis ou le carré plutôt que sur la pièce entière.

Choisissez soigneusement les couleurs

Il peut être difficile de choisir la couleur de revêtement de sol appropriée pour votre maison, mais lorsqu’elle est utilisée correctement, la couleur peut modifier complètement une pièce. Dans les grands espaces, les sols sombres offrent proximité et ancrage, tandis que les sols clairs reflètent la lumière et font paraître un petit espace plus grand.

N’oubliez pas que la couleur est cruciale lorsqu’il s’agit d’établir le ton d’un espace, qu’il s’agisse de moquettes en peluche, de carreaux texturés ou de tout autre élément intermédiaire. Toutefois, avant de faire un choix définitif, testez la couleur de votre échantillon de moquette à la lumière naturelle et artificielle. Il s’agit d’une étape cruciale du processus de conception, car les couleurs varient considérablement lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil ou lorsqu’elles sont éclairées par un éclairage.

Laisser un commentaire

+ 29 = 31