Conseils pour traiter les ongles cassants

Les ongles sont avant tout considérés comme des éléments de décoration. Ils peuvent cependant fournir des données inestimables sur la santé humaine. Ils doivent être quelque peu roses, lisses et élastiques, et exempts de fissures si tout se passe bien. Il convient de noter que les ongles sont l’un des tissus les plus résistants du corps, car ils sont principalement composés d’une protéine appelée créatine. L’apparence des ongles est également influencée par des facteurs liés au mode de vie. Comment faire face à des ongles fragiles ? Comment les rendre plus résistants et plus brillants ?

Pourquoi les ongles deviennent-ils fragiles ?

La principale raison de la mauvaise santé, de la fragilité et de la cassure des ongles est une carence en vitamines et en micro-éléments, mais l’organisme peut également présenter une carence en sels minéraux et en protéines. En outre, un mauvais état des ongles peut attester des éléments suivants :

Une fragilité excessive – peut indiquer le développement d’une maladie dangereuse.
Des rainures longitudinales dans les ongles – elles peuvent être dues à des problèmes gastro-intestinaux ou à l’ostéoporose.
Les rainures concaves des ongles sont un signe courant de rhumatisme et de diabète.
La fragilité et la dureté des ongles sont un signe de troubles cardiaques et pulmonaires.
Parmi les autres causes de fragilité des ongles, citons une carence en vitamines A, B, C ou E, une carence en minéraux (magnésium, calcium ou zinc), les effets nocifs des produits de nettoyage, un mauvais entretien des ongles et un séchage excessif des ongles ; c’est pourquoi il est essentiel de nettoyer et de laver la vaisselle avec des gants ; les ongles peuvent rester fragiles et mous même après le retrait du gel ou de l’hybride.

Comment faire face à des ongles cassants ?

Une alimentation équilibrée est la stratégie la plus efficace pour renforcer la plaque unguéale. Par conséquent, il est judicieux d’augmenter la consommation des produits suivants :

  • Le blanc d’œuf, le lait, le fromage et le riz sont tous de bonnes sources de protéines.
  • Les aliments contenant du calcium sont le lait, le fromage et le jaune d’œuf.
  • La betterave, le chou et le germe de blé sont tous des sources de zinc.
  • Le silicium : les légumes et les fruits à l’état naturel, ainsi que les plantes médicinales.
  • Persil – fer
  • Les aliments contenant du magnésium sont le chocolat, le cacao et les amandes.

Si le fait de prendre soin des ongles n’entraîne aucune amélioration et qu’ils restent cassants, cela peut suggérer une carence chronique en fer ; si vous n’êtes pas en mesure d’apporter à l’organisme la quantité nécessaire d’aliments, vous devez vous tourner vers les pilules ; il est également utile de les compléter avec de la vitamine A et B. En outre, le jus de carotte et certaines plantes médicinales telles que la prêle et l’ortie sont bénéfiques pour vos ongles. L’apparition de taches blanches sur les ongles est un phénomène courant qui peut être résolu par une supplémentation en zinc et en vitamine B6. En outre, les vitamines B (plus particulièrement la biotine) sont nécessaires au bon fonctionnement et à l’aspect des ongles.

Divers conditionneurs d’ongles, qui renforcent et préservent la plaque de l’ongle, sont désormais disponibles en pharmacie pour soigner les ongles cassants. Ces concoctions existent dans une variété de parfums. Plusieurs d’entre elles sont enrichies de « fonctions » supplémentaires, telles que l’élimination de la couleur jaune causée par le tabagisme, la désapprentissage des ongles rongés, la prévention de la cassure et de la délamination des ongles, et certaines fournissent même de la couleur et ressemblent à du vernis à ongles ordinaire. Il convient toutefois de noter que la thérapie nutritionnelle exige de la persévérance et de la constance. Elles n’apporteront pas les conséquences escomptées tant que cela n’aura pas été fait.

Comment guérir les ongles cassants par d’autres moyens

  • Évitez l’exposition prolongée à l’eau, qui les dessèche et les fragilise.
  • Les mains doivent être nettoyées avec des produits sans savon.
  • De plus, l’utilisation de gants lors du nettoyage les protège des fissures et des fractures. Les outils métalliques ne doivent pas être utilisés pour les manucures, car ils peuvent facilement endommager la plaque.
  • Le fait d’utiliser constamment vos ongles pour ouvrir de nombreux récipients les affaiblit et les fragilise.

De nombreuses personnes, en particulier les femmes, se plaignent que leurs ongles soient cassants et fragiles, bien que divers facteurs contribuent à leur mauvais état. Il s’agit notamment d’une mauvaise alimentation, d’un mode de vie malsain, de soins insuffisants et d’une mauvaise technique de manucure.

Comment traiter les ongles cassants ? Ce problème peut être abordé de différentes manières. Vous pouvez modifier votre régime alimentaire, augmenter votre niveau de soins ou compléter votre alimentation avec des vitamines. En revanche, seules la constance et la patience tout au long du traitement peuvent garantir d’excellents résultats.

Laisser un commentaire

− 4 = 4