Conseils pour nettoyer son visage

La pierre angulaire d’une peau saine et lumineuse est le nettoyage de votre visage. Le nettoyage élimine tous les débris, les polluants, la saleté et le maquillage, permettant ainsi au reste de votre régime – crème pour les yeux, crème hydratante, sérum ou huile – d’agir au maximum de son potentiel.

Quel que soit votre type de peau ou votre mode de vie, le nettoyage doit toujours faire partie de vos routines du matin et du soir.

1/ Se laver les mains et le visage

Avant de toucher votre visage, lavez-vous les mains et assurez-vous qu’elles sont sèches. Ensuite, lavez votre visage pour enlever la saleté et le maquillage de la couche supérieure.

Lavez votre visage à l’eau tiède pour éviter de dessécher votre peau.

2/ Nettoyez votre visage

Un nettoyant pour le visage élimine le maquillage, le sébum, la saleté et les polluants de la peau, révélant une apparence plus lumineuse et plus rajeunie.

Il n’est pas toujours simple de déterminer ce qui est idéal pour votre type de peau. Si vous avez la peau grasse, évitez les produits nettoyants qui contiennent de la cire ou de l’huile, car ils ne feront que rendre votre visage plus gras. Les produits nettoyants contenant des agents hydratants supplémentaires peuvent empêcher votre peau de se dessécher encore plus si elle est déjà sèche.

Si vous n’êtes pas sûr de votre type de peau et que vous souhaitez choisir un nettoyant ou un exfoliant en fonction de celui-ci, consultez notre guide des types de peau normale, grasse, sèche et mixte.

3/ Exfoliez votre peau

En éliminant les cellules mortes, l’exfoliation permet d’améliorer l’éclat de votre peau. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’exfolier votre peau chaque fois que vous la nettoyez, selon l’exfoliant que vous choisissez. Vous risquez d’irriter votre peau si vous utilisez un exfoliant pour le visage trop fréquemment, alors lisez attentivement les instructions.

L’exfoliant quotidien est heureusement une option douce pour un usage quotidien. Il contient des particules activées au toucher et de la vitamine E et de la provitamine B5 pour vous aider à obtenir une apparence rosée sans maquillage.

4/ Utilisez un tonique

La tonification aide à nettoyer, rafraîchir et rajeunir la peau. Les toniques aident à éliminer les restes de maquillage et à équilibrer le pH de votre peau.

L’hydratation est l’étape suivante.

Après le nettoyage, votre peau est prête à être hydratée. L’utilisation d’une crème hydratante pour remplacer l’humidité perdue et garder votre peau hydratée est un élément important de toute routine de soins de la peau.

Les crèmes pour les yeux, les sérums et les crèmes hydratantes peuvent être ajoutés à votre routine du matin ou du soir, selon les besoins et les préférences de votre peau. Vous pouvez appliquer un masque pour le visage afin d’hydrater et d’adoucir votre peau si vous voulez aller plus loin dans l’hydratation. Choisissez un masque qui convient à votre type de peau et détendez-vous.

Par rapport au jour, la capacité de votre peau à s’auto-guérir est plus active la nuit. Une crème de nuit contenant du rétinol, par exemple, est essentielle pour accélérer la guérison de la peau, car celle-ci est plus sensible aux ingrédients actifs pendant la nuit et aide à compenser la perte d’hydratation accrue pendant votre sommeil.

Découvrez les avantages du rétinol et comment tirer le meilleur parti de votre crème hydratante de nuit.

Le nettoyage du matin vs le nettoyage du soir

Parce que la combinaison de votre maquillage et de la pollution atmosphérique peut produire une accumulation de sébum, de débris et de saleté sur votre peau pendant la journée, le lavage du soir devrait toujours être votre principal moment de nettoyage du visage. Pour préparer votre peau à l’hydratation qui suivra, veillez à bien nettoyer votre visage de la journée.

Comme votre peau est considérablement plus propre la nuit, vous devez utiliser un nettoyant plus doux le matin. Le nettoyage du matin rafraîchit la peau et vous permet de commencer la journée en vous sentant rajeuni.

Laisser un commentaire

− 3 = 1