La cascade de Sillans dans le Var

La Bresque, petite rivière paisible du Var, se jette en cascade sur plus de quarante mètres pour le bonheur des yeux, formant la cascade de Sillans. Un petit lagon et une eau bleu nacré au pied de la cascade. L’eau de la cascade est utilisée pour construire un mur végétal naturel. La cascade de Sillans est située entre le lac de Sainte-Croix et Brignoles, à quelques kilomètres d’Aups.

Le sentier menant à la cascade de Sillans

La première section du sentier menant aux chutes de Sillans.

On trouve plusieurs photos sur Facebook et Instagram qui donnent envie d’aller voir la cascade de Sillans qui se jette en cascade dans un petit lagon bleu.

La Bresque est une rivière qui prend sa source près des chutes de Sillans, dans le département du Var, en France, elle se jette dans une cascade de Sillans.

La cascade est clairement indiquée dès l’arrivée dans le village de Sillans. Les visiteurs ont accès à un certain nombre de parkings, mais ils sont tous payants ; peut-être pas pendant l’été ? Nous nous mettons en route vers la cascade après avoir préparé un déjeuner. La Bresque, une petite rivière tranquille aux eaux claires, longe le chemin vers le début.

Le parcours devient plus difficile au fur et à mesure que vous entamez votre descente vers la cascade ; tout est bien organisé ; en temps normal, ces escaliers ne nous auraient pas posé de problème.

Arrivée à la cascade de Sillans

La cascade est enfin là ! 42 mètres ! Il faut savoir que la baignade est interdite. Un guide sur place explique que ce lieu est victime de son succès, et que l’accès est limité à une plateforme d’observation au-dessus du lagon depuis 2014 afin de préserver le site.

Il est un peu difficile de l’accepter quand on sait que la cascade de Sillans est une attraction naturelle située à Aups dans le département du Var et que c’est une superbe merveille de la nature.

Il est préférable de visiter la cascade de Sillans pour la beauté du parcours plutôt que pour se baigner.

Les mots de la fin

  • Pour se rendre à la cascade, il suffit de régler son GPS sur Sillans-la-Cascade et de suivre le balisage.
  • Les coordonnées GPS sont préférées pour : 43.568348 ; 6.181478 pour le parking (payant) 43.563836 ; 6.184937 est l’emplacement de la cascade.
  • Venez faire une promenade, pas une baignade, pour découvrir la cascade.
  • Il faut compter environ 20 minutes de marche entre le parking et la cascade.
  • La promenade peut être appréciée par toute la famille, mais en raison des marches, les poussettes et les fauteuils roulants ne sont pas autorisés.
  • Les chiens sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse à tout moment.

Si vous aimez les cascades, on vous recommande de voir la cascade du Grand Baou, qui se trouve au même endroit.

Photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cascade_de_Sillans_-_La_Bresque_(2).JPG

Laisser un commentaire

− 7 = 3