7 façons d’éviter la perte de cheveux

La calvitie masculine touche deux tiers des hommes, et 40 % d’entre eux souffrent d’une perte de cheveux importante avant l’âge de 35 ans. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à la prévenir.

Les médicaments sur ordonnance doivent être envisagés

Le finastéride et le minoxidil sont deux médicaments qui ont été autorisés par la FDA pour prévenir une future perte de cheveux. Le finastéride inhibe l’hormone dihydrotestostérone (DHT), qui provoque le rétrécissement et la chute des follicules pileux, tandis que le minoxidil améliore le flux sanguin et l’apport de nutriments aux follicules. Les deux thérapies ont le potentiel de provoquer une régénération des cheveux, mais elles peuvent aussi avoir des effets indésirables. Le finastéride a été associé à des dysfonctionnements érectiles et à une baisse de la libido chez environ un homme sur 31, tandis que le minoxidil a été associé à des irritations cutanées et à des réactions allergiques.

Utilisez un peigne laser pour vous aider à trouver ce que vous cherchez

Les peignes laser sont la seule thérapie contre la perte de cheveux qui a été approuvée par la FDA, en dehors du finastéride et du minoxidil. (Les médicaments et les peignes ne sont pas accessibles sur le NHS au Royaume-Uni, ils doivent donc être achetés en privé). Après 26 semaines d’utilisation d’un peigne laser sur le cuir chevelu trois fois par semaine, une étude portant sur 103 hommes souffrant de calvitie a révélé une amélioration substantielle de la densité des cheveux. Le mécanisme spécifique des peignes est inconnu, bien que les lasers de faible puissance puissent avoir un impact antioxydant sur les follicules pileux, selon certaines théories.

Remplacez vos produits de soins capillaires

On pense que de nombreux gels et autres produits coiffants contribuent à la chute des cheveux car les produits chimiques qu’ils contiennent s’attardent sur le cuir chevelu et restent coincés dans les follicules, empêchant les cheveux d’atteindre la surface. Évitez d’utiliser des gels pour cheveux de manière excessive et optez plutôt pour des solutions de coiffage plus naturelles et sans produits chimiques.

Les douches trop chaudes sont à éviter

Les douches trop chaudes peuvent assécher le cuir chevelu et créer des irritations en le privant des huiles vitales qui le protègent. Bien qu’il n’y ait pas de preuve que les douches chaudes provoquent la chute des cheveux, certains experts estiment que l’irritation du cuir chevelu peut entraîner un rétrécissement et un amincissement des follicules pileux.

Il est préférable d’utiliser des shampooings anti-DHT

La DHT est la principale cause de la chute des cheveux, et certains shampooings peuvent y contribuer. Recherchez des produits contenant 1 à 2 % de kétoconazole, un médicament qui agit de la même manière que le finastéride en bloquant la conversion de la testostérone en DHT. Le kétoconazole, en revanche, n’est appliqué que sur le cuir chevelu et ne présente donc pas le même danger d’effets indésirables sexuels.

Massez votre cuir chevelu

Selon certaines recherches, le massage du cuir chevelu peut améliorer la circulation sanguine vers le cuir chevelu et les follicules pileux, ainsi que stimuler l’activation des gènes qui favorisent le développement des cheveux. Le massage permet également de réduire le stress, qui est lié à la chute des cheveux.

Transplantez vos cheveux

Une greffe peut être la meilleure option si vous avez déjà une perte de cheveux importante. Nous possédons environ 100 000 cheveux avant la perte de cheveux ; au moins 25 000 sont nécessaires pour donner l’impression d’une chevelure généralement complète. Les follicules pileux des zones « donneuses » résistantes à la DHT, situées à l’arrière et sur les côtés de la tête, sont greffés sur le cuir chevelu au cours de la procédure de transplantation. Les procédures de greffe de cheveux varient, mais certaines des plus récentes utilisent des cellules souches capillaires pour encourager la repousse dans la région donneuse, ce qui permet de procéder à plusieurs greffes si nécessaire.

Laisser un commentaire

5 + 3 =