Comment une patiente atteinte d’un cancer du sein doit-elle se protéger du soleil ?


Le soleil est hostile à la chimiothérapie et aux radiations, et les plages sont incompatibles avec le cancer. Formellement, il est interdit de s’exposer aux rayons UV en raison du risque de réactions cutanées graves, notamment dans les régions irradiées. Il devient alors vital d’envisager une crème solaire ou des vêtements adéquats pour se protéger. Il est essentiel d’éviter l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée et de se protéger la tête et les pieds. Encore faut-il trouver les articles adéquats

Il existe un nombre croissant de marques de vêtements adaptés

Il y a longtemps, le peu d’options offertes par les entreprises établies empêchait les femmes atteintes du cancer du sein de trouver des vêtements et des sous-vêtements qui leur permettraient de se sentir attirantes et féminines malgré leur maladie.

Parce que le cancer du sein a un impact sur la représentation de la féminité et la façon dont les femmes se perçoivent, un nombre croissant d’entreprises se lancent sur le marché et fabriquent des vêtements spécialisés. Elles sont des femmes touchées par le cancer du sein, souffrant ou ayant souffert de cette maladie, ou simplement des proches de patientes. Elles partagent toutes le désir d’aider chaque combattante du cancer du sein à avoir confiance en elle, à conserver sa dignité et son apparence, et à avoir le plus de liberté possible dans ses choix vestimentaires.

Aujourd’hui, il existe des sites web, des blogs et des comptes de réseaux sociaux qui fournissent des conseils sur la façon de gérer les effets secondaires des traitements contre le cancer, sur les meilleurs vêtements à adopter et sur la manière de permettre aux survivantes du cancer du sein de se réapproprier leur corps. De plus en plus, d’éminents fabricants consacrent une sélection de vêtements à ces exigences spécialisées.

Pour rivaliser de conseils et s’habiller en fonction des occasions, des traitements et de leurs limites, voici quelques marques :

  • Les monocyclettes, vêtements asymétriques et lingerie post-mastectomie
  • Les franjynes, franges, postiches, perruques, accessoires et vêtements
  • Garance, lingerie et maillots de bains post-cancer
  • Cœur de lys, lingerie post-opératoire
  • Bibi & bibi, lingerie
  • Braxière, lingerie
  • Rosette la vedette, foulards et bonnets de chimio

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ; il existe d’autres marques qui contribuent à offrir choix, soutien et espoir aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Avec son cancer, elle peut vivre mieux.

Cancer du sein : quels vêtements porter ?

La peau est mise à mal pendant et après le traitement du cancer. L’Institut national du cancer (inca) suggère ce qui suit pour réduire les effets indésirables tels que les éruptions et les érythèmes :

Après un bain avec un savon surgras, appliquer systématiquement et généreusement une crème ou une huile hydratante ;

Avant de commencer la thérapie, faire une manucure et une pédicure ;

Mettre des vêtements amples et des chaussures confortables.

Afin de minimiser les réactions allergiques, le choix des matériaux est tout aussi essentiel. Les tissus naturels, comme le coton, le bambou, la laine ou le lin, sont idéaux, et vous devez vous habiller chaudement, en particulier en hiver, pour protéger votre peau du froid.

Vêtements en matières naturelles avec une coupe ample

La garde-robe d’hiver doit se composer de pulls chauds et doux, pas trop serrés contre le corps, de leggings, de jupes amples à manches longues, d’un manteau en laine ou en plumes, etc. En été, vous devez porter des tuniques légères, des jupes souples et des vestes kimono, et vous devez toujours couvrir la région affectée pour éviter l’exposition au soleil.

Les bandes élastiques et les armatures sont à éviter dans les sous-vêtements, surtout si un ou les deux seins ont été enlevés. La lingerie post-opératoire doit idéalement être adaptée à la patiente. Ce diaporama présente des soutiens-gorge à la mode créés spécifiquement pour la reconstruction mammaire.

Laisser un commentaire

6 + 4 =