La boutique So Nature

Le Palais Mnebhi

Le Palais MnebhiLe palais Mnebhi est le plus beau palais que j'ai visité à Fès.

Un peu d'histoire
Construit par le ministre de la défense du sultan à la fin du XIX début XX siècle, ce palais fassi à accueilli de nombreux notables dont le général Lyautey. C'est en ce lieu que le traité de Fès fut signé en 1912 instaurant le protectorat français. Aujourd'hui c'est un restaurant de luxe, mais il reste possible de le visiter sans y déjeuner. Il est considéré aujourd'hui comme le plus beau restaurant de Fès.

Le palais est situé au coeur de la médina dans la rue " le Talaa Seghira". Une ruelle très animer avec des échoppes proposant des articles issus de l'artisanat marocain, tel que des réalisations en cuirs, en sabras, des luminaires, des bijoux touaregs, des photophores, des objets en bois de thuyas ... Rien de l'extérieur ne prédit que derrière ces murs aveugles se trouve un palais de cette envergure.


En arrivant devant ces portes en laitons, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'une demeure d'exception. Les portes franchies, un immense patio s'offre à nous. Tout le savoir faire de l'artisanat marocain est exposé. Les murs et colonnes sont recouvert de zelliges. Une fontaine trône au milieu du patio avec de grands photophores pour délimiter l'espace. Dans le fond des banquettes, su le mur de l'entrèe une énorme fontaine toujours recouverte de zelliges prenant toute la hauteur de la pièce. De part et d'autre de ce patio on tombe sous le charme de vastes salles richement décorées. Notre guide (non officiel) nous a expliqué qu'il y avait une compétition entre les maître artisans de Meknes et de Fès. Pour les départager on leur avait confié à chacun la réalisation d'une salle. Il n'a pas su nous dire qui ont été les vainqueurs. Toujours est-il que le travail de sculpture de marqueterie m'a laissé ébahi. Les plafonds sont en forme de coupole faite de bois et de plâtre travaillée d'une manière remarquable et finement décorée.  Les luminaires accentuent encore plus cette ambiance orientale chic jouant ainsi avec le relief de la matière et les ombres et lumières de photophores placés dur les tables. Ce palais à su garder le faste d'antan. Dans cet univers j'aurai très bien pu imaginer un sultan assis au fond de cet immense patio avec sa cour et toutes sortes d'animaux exotiques.
C'est un endroit intemporel reflétant vraiment l'idée que j'aurais pu avoir d'un palais oriental ... Fantastique !!!
On a été ensuite invité à rejoindre la terrasse contre quelques dirhams. On a pas regretté la monter raide des escaliers. De la terrasse la vue est sublime, toute la médina s'offre à nous. Un bon moyen pour se repérer par la suite dans le dédale de ruelles de Fès el Bali.

Dans les guides touristiques ce palais n'est pas forcement mis en avant, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose mais pour moi c'est une visite qui a tout son intérêt.
Ambiance mille et une nuits assurée ... 

Rédigé le  27 jan. 2014 14:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site