La boutique So Nature

Les garcinets par la blanche en vélo

Les garcinets par la blanche en vélo Un tour de vélo pour garder la forme.

Turriers - Bréziers - Gréolier - Selonnet - le col des Garcinets - les Dorats - Turriers
50 km environ pour 600 mètres de dènivelé.

Point d'eau : Fontaine Gréolier, fontaine et bar de Selonnet, Source avant le col des Garcinets, abreuvoir aux Dorats.

C'est un tour de vélo route très agréable. Il y a peu de circulation sur ces routes départementales. Par contre il faut être vigilent quand le froid arrive, on rencontre souvent du verglas.

Turriers - Bréziers 7,5 km

Le profil de la route est plutôt descendant jusqu'à la limite du 04. A partir de là, il y a une légère montée pour "s'échauffer" jusqu'à Bréziers. Le revêtement de la route est en bon état. La route serpente au milieu des champs et des zones boisées. Le paysage est sympa, on prend vite de la vitesse.

Bréziers - Gréolier 6,5 km

La route plonge dans la vallée de la Durance. Jusqu'au canal de Provence la route descend. Attention prendre sur la droite juste avant le canal pour rejoindre Gréolier. On se retrouve sur une petite route longeant le canal très vallonée  avec quelques coups de "cul" pentus mais très courts.  

Grèolier - Selonnet 15 km

On est au pied du barrage de Serre Ponçon (haut du barrage environ 3 km en direction de Chorges, mais c'est une autre rando). Peu après Grèolier on prend à droite ; on se retrouve sur la nationale sur environ 200 mètres avant de reprendre la départementale qui rejoint Selonnet et la vallée de la Blanche. Le parcours s'effectue sur une petite route sinueuse traversant au début un paysage minéral avec la Blanche (affluent de la Durance) qui s'écoule au milieu de gorges très abrutes ( photo 1 et 2). Il n'est pas rare d'apercevoir des chamois dans les éboulis. Puis les paysages s'alternent entre minéral, zones boisées et champs jusqu'à Selonnet, il y a une centrale hydrolique où l'on de rend compte de la force de la rivière. Après 5 km, on voit la route qui mène aux Garcinets (photo 3 et 4). On peut également raccourcir la rando en prenant une départementale sur la droite qui rejoint directement la route des Garcinets (-10 km). Les montées ne sont pas trop raides d'autant plus cette section comporte pas mal de faux plats qui nous permettent de récupérer.
Le revêtement de la route est correct. Attention, après de gros orages la route peut être fermée pour cause d'éboulis. 
 

Selonnet - le col des Garcinets 12 km

Pour rejoindre cette route il faut traverser le village de Selonnet. La route descend à travers des zones boisées cultivées entrecoupées de courtes montées bien raides. Cela sur 5 km jusqu'à l'endroit où l'on peut rejoindre la route de la Blanche sur l'autre versant. A partir de ce moment, on commence a remonter dans une zone ou les pierres sont explosées (certainement par le gel) formant comme des couteaux. C'est très impressionnant ! En plus, en guise de barrière de sécurité, il y a des monticules de terre et de pierres. Si on fait une sortie de route on doit atterrir 100 mètres plus bas. Mais la vue est MAGNIFIQUE (photo 5 et 6). On aperçoit au loin sur l'autre versant la route de la blanche, derrière la station de Chabanon. puis on arrive sur une zone boisée en faux plats, c'est bien pour se remettre de nos émotions et surtout pour récupérer. La fin de nos souffrance physique est presque terminée, il nous reste moins de 2 km pour rejoindre le col des Garcinets. En montant vous pouvez apercevoir le plateau de la station St Jean Montclar et toujours celle de Chabanon. Arrivé au col, la vue est sympa.
Sur cette portion la route est en mauvaise état, en montée c'est acceptable, il vaut mieux regarder où l'on met les roues et de ne pas se laisser absorber par le paysage qui est autant impressionnant que splendide. je déconseille de faire cette randonné dans le sens inverse, le revêtement est trop dégradé.

Les garcinets - Turriers 9 km

Là fini la souffrance physique ça descend jusqu'à Turriers avec un faux plat après le hameau des Dorats. Mais ne vous laissez pas enivrer par la vitesse, le paysage  est beaucoup moins impressionnant mais il est tout aussi magnifique (photo 7). il est très vallonné avec une multitude de couleurs suivant les cultures et les saisons avec en arrière plan les chaîne des montagnes des grandes Alpes. 
Le revêtement de la route est entretenu mais attention tout de même dans le col des Garcinets suivant les saisons, il risque d'y avoir des graviers (ça fait adhérer en hiver).

C'est une randonnée à vélo très agréable qui n'est pas trop physique pour des personnes moyennement entraînées. Les paysages sont variés, il n'y a aucune portion monotone. C'est encore plus magnifique au printemps. Renseignez vous avant de partir sur la météo, car à certains endroits du parcours, il ne faudrait pas être prit dans un orage.

Quel chance d'habiter à Turriers, non seulement les villageois sont très sympa mais en plus pour faire de la route, du VTT, des sports en plein air c'est le TOP. C'est sauvage avec des randos du tonnerre...

Soyez prudents, respectez les lieux, ramenez tous vos déchets avec vous, n'hésitez pas à engager la conversation avec les locaux, ça peut-être sympa. 

PS Je ne suis pas un pro du tourisme, je suis pas un guide ou un moniteur de quoi que se soit, je suis un passionné de VTT et de vélo route et surtout j'adore ma région.



Rédigé le  26 sep. 2012 9:53  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site