La boutique So Nature

Le jasmin

Le jasmin ,avec la rose, est une fleur des plus odorante et capiteuse. C'est une fleur incontournable en parfumerie.

Depuis des siècles le jasmin est considéré en orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine. Son nom vient de l'arabe "yâsamîn" emprunté lui même au persan. Il est à l'origine du prénom Yasmina.

Damas est la ville du jasmin, il est présent devant chaque maison, chaque immeuble.

Le jasmin blanc est une fleur emblématique de la Tunisie et en offrir est une preuve d'amour certainement comme les roses rouges dans notre culture.

En France les noces de jasmin symbolise les 66 années de mariage.

Les 2 principaux composés odorants du jasmin sont la cis-jamone et le cis-jasmonate. Ils ont comme propriété d'augmenter l'activité des récepteurs A du GABA et agissent comme anxiolytiques et sédatifs, même lorsqu'ils sont absorbés par inhalation.

Il est également utilisé depuis des siècles comme aphrodisiaque, certainement par rapport à son parfum très sensuel.

Le jasmin est un arbuste qui produit des fleurs blanches ou jaunes. Originaire de Chine, c'est une plante qui s'est très bien adaptée dans les pays ensoleillés. De nos jours, le plus gros producteur est L'Inde. Il est cultivé également dans de nombreux pays tels que l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, l'Espagne. Il est cultivé aussi à Grasse, capitale de la parfumerie, où sa culture malheureusement est en perte de vitesse.

Sa culture ne nécessite pas un entretient contraignant car c'est une plante très robuste, mais par contre, la cueillette des fleurs demande beaucoup plus de rigueur. Les fleurs sont cueillies délicatement tôt le matin (mois d'août en France) et traitées le plus rapidement possible afin d'en garder toutes ses vertus. Le mode d'extraction des huiles essentielles diffère suivant les pays.

Il faut 7 millions de fleurs pour 1 litre d'essence pure. 
 
Rédigé le  4 oct. 2012 17:27  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site