La boutique So Nature

L'ivoire végétal

L'ivoire végétal Depuis la nuit des temps l'homme à sculpté l'ivoire sous diverses formes. Mais malheureusement l'ivoire est la matière principale de défense d'animaux qui a d'ailleurs fait l'objet de nombreux trafics ignobles qui a mis à mal certaines espèces. En alternative nous vous proposons des bijoux en ivoire végétal. Il est moins noble que l'ivoire animal mais pour des objets usuels, le résultat est vraiment très proche. A sa teinte naturelle et à son toucher, on croirait à s'y méprendre à de l'ivoire animal. Pour préserver notre diversité déjà bien abîmée nous nous devons de faire la promotion de l'ivoire végétal, nous devons bien çà et bien plus à dame nature.


l'ivoire végétal appelé aussi tagua ou carozo est le fruit d'un palmier agréablement odorant lorsqu'il est en fleur qui se développe dans l'ombre des forêt denses d'Amérique du Sud. Encore un bon point pour l'environnement, il n'y a nul besoin de pratiquer la déforestation pour l'exploitation de l'ivoire végétal.

On utilise seulement 1/10 du fruit pour faire le tagua. Le carozo vient de l'albumen du fruit. Le reste est utilisé de diverses façons dans la vie quotidienne des indiens. Les résidus moulus servent comme aliments pour les animaux, les coquilles comme combustible. La peau du tagua a été longtemps utilisée pour paver les rues. La pulpe jaune qui entoure la graine a très bon goût, elle est commercialisée parfois sous forme de boisson. Les immenses feuilles du palmiers sont utilisées pour recouvrir les huttes des indiens. Un arbre produit chaque année environ 20 kg de graines, c'est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes. Avec ce produit l'expression consommation durable prend tout son sens. Ce palmier est une réelle manne financière pour les tribus indiennes. D'autant plus que la production de la tagua ne fait l'objet d'aucun traitement chimique ni d'apport d'engrais. C'est un réel cadeau de la nature.

                                                                                                                     
Au fil du processus de croissance, le liquide contenu dans les poches d'albumens s'opacifie, se durcit pour devenir de la cellulose pure.
Une fois récoltée, elle est séchée encore pendant plus d'une année pour être ensuite débarrassée de son écorce puis polie. L'ivoire végétale est née. On est surprit par la finesse du grain, par sa profondeur de nuance de couleurs et par la résistance de ce matériaux noble et naturel.


Le fournisseur avec lequel nous travaillons s'approvisionne auprès d'un atelier familial de Quito en Equateur. Cette entreprise artisanale emploie une dizaine d'ouvriers adultes dans les conditions du commerce équitable. Notre collection de bijoux d'ivoire végétal est façonnée et assemblée avec soin à la main. Les artisans sculptent, tranchent, façonnent la matière pour obtenir les formes désirées. Les pièces sont ensuite teintées avec des pigments naturels de façon traditionnelle. Le résultat est splendide ...

C'est en 1798 que les espagnols décrivaient la première fois le palmier à ivoire. Les indiens quechuas utilisaient les fruits pour faire des bijoux et d'autres petits objets de la vie quotidienne. Ce n'est quand 1865 que les allemands importent l'ivoire végétal en Europe gardant cependant jalousement la provenance pendant plusieurs années. La Seconde Guerre mondiale va faire chuter l'importation du carozo, d'autant plus qu'avec la concurrence du plastique, l'ivoire végétale ne peut pas rivaliser, ses coût de transport et de production sont beaucoup plus importants. Il faut préciser que la récolte de ces fruits n'a rien d'une promenade de santé. Ce n'est quand 1968 que les italiens vont réintroduire la tagua.

                                                  
Messieurs , mesdames, découvrez ou redécouvrez la finesse, le veinage de l'ivoire mais de façon plus humaine et responsable que nos aieuls avec l'ivoire végétal.

Et pour vos noces d'ivoire, en offrant de l'ivoire végétal non seulement vous prouverez votre amour une nouvelle fois à votre bien aimé, mais vous ferez également un bel acte pour notre planète si fragile.  

Rédigé le  24 jan. 2013 15:12 dans La mode ethnique chic ou l'art de se différencier avec élégance  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site