La boutique So Nature

Des étals hauts en couleurs

Des étals hauts en couleurs La médina de Fès est une explosion de couleurs et d'odeurs ... A Fès la vieille on y trouve une multitude d'objets artisanaux, des sacs en cuir et sabra, des poufs, des photophores, des lampes, des bijoux touaregs, berbères, des objets façonnés en bois de Thuya ... C'est la capitale de l'artisanat de Maroc. Les marchés alimentaires valent également le détour ... Ils ne sont pas présents pour les touristes, s'adressant vraiment aux locaux. Les marchands et producteurs doivent répondre à la richesse culinaire marocaine. Les produits proposés nous offrent un dépaysement total. Les étals sont bondés de fruits et légumes de saison aux noms et aux formes souvent oubliés par notre société qui a tendance à tout standardiser. Les commerçants n'hésitent pas à nous faire goûter leurs produits. Des montagnes d'épices s'offrent à nous, pour le plaisir des yeux et de nos narines avec des herboristes qui ont toujours le bon conseil.

A l'heure des repas devant les boucheries des "snacks mobiles" s'installent avec des planchas faisant cuir saucisse, merguez et autre mixture. un pur régal à tout petit prix.

Nous avons eu la chance de voir ces marchés aux différentes heures de la journée. A l'heure de grande affluence, on a l'impression que toute la médina s'est donnée rendez-vous en ce lieu. On est littéralement porté par la foule. Mais quand les ruelles se vident (cependant tout est relatif), là on voit une succession d'étals très colorés, typiques à l'image de la médina.


J'ai été frappé par la multitude de chats qui attendent en toute tranquillité le bon plan pour se nourrir, et d'après ce que j'ai pu voir, il ne sont pas chassés des échoppes, il font partie du quartier. Ils doivent sans doute être utiles pour réguler la population des rougeurs.

Mais attention tout de même âmes sensibles méfiez vous ... il n'est pas rare de tomber sur une échoppe où il y a une tête de mouton coupée faisant de l'oeil aux poulets enfermés dans leurs cages ou accrochés par les pattes avec les odeurs qui vont avec ... 

Fès el Bali nous montre encore une fois que son nom de la boite à merveilles n'est pas usurpé.

Dans la visite de Fès les tanneries sont incontournables devenant un haut lieu touristique de la ville. Les marchés alimentaires ont gardé leur authenticité et sont à mon sens incontournables pour comprendre une partie de la culture marocaine, c'est un véritable lieu d'échange où les habitants se retrouvent quotidiennement.

Des scènes de vie à ne pas manquer.

Rédigé le  23 jan. 2014 18:10  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site