La boutique ethnique - Bien-être et éveil spirituelSo Nature
Blog

Et avec l'arrivée du printemps la nouvelle collection de vêtements ethniques chics...

Et avec l'arrivée du printemps la nouvelle collection de vêtements ethniques chics... Echoppe du Monde vous présente la nouvelle collection de vêtements ethniques chics Printemps-été 2014.
Rédigé le  18 avril 2014 9:46 dans La mode ethnique chic ou l'art de se différencier avec élégance  -  Lien permanent
1 Commentaires Lire la suite... 

Le Palais Mnebhi

Le Palais Mnebhi A la découverte du palais Mnebhi à Fès, un haut lieu de traditions orientales transformé en restaurant...
Rédigé le  27 jan. 2014 14:03  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Des étals hauts en couleurs

Des étals hauts en couleurs La médina de Fès et ses marchés alimentaires.
Rédigé le  23 jan. 2014 18:10  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

L'ivoire végétal

L'ivoire végétal Nous vous présentons une description de nos bijoux en ivoire végétal ou Tagua, des bijoux naturels issus de l'artisanat d'Equateur.
Rédigé le  24 jan. 2013 15:12 dans La mode ethnique chic ou l'art de se différencier avec élégance  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Nos bijoux en calebasse

Nos bijoux en calebasse Nous vous proposons des bijoux réalisés en calebasse. Ce sont des bijoux  qui ont pour avantage d'être très légers et colorés. Ils sont entièrement réalisés à la main par des artisans colombiens. Pour leurs créations, les artisans réalisent un procédé spécifique de manière à garantir la qualité de leur produit tout en respectant la nature.

Une fois que la calebasse est sèche elle est découpée grossièrement en morceaux avant d'être travaillée plus finement avec un découpage précis afin d'obtenir la forme souhaitée. 

Les pièces sont ensuite poncées avant la mise en peinture à la main. Une fois sèches elles sont assemblées. On obtient alors des bijoux originaux, très légers avec des couleurs fraîches et vives au motifs divers et variés.

A travers les continents on trouve deux sortes de calebasses.

La calebasse qui pousse sur un petit arbre appelé le calebassier ( crescentia cujete) de la famille des Bignoniaciées originaire d'Amérique de Sud dans les zones tropicales, on peut également le trouver en Afrique. Le fruit a une forme sphérique qui atteint une taille entre 10 et 35 cm. C'est avec ce type de calebasse que nos bijoux sont créés. 


Puis on trouve en Afrique les calebasses qui poussent sur des plantes de la famille des curcurbitacées de la même famille des courges, concombres, melons, pastèques ...
Elles sont cultivées comme des plantes potagères utilisées pour la fabrique de récipients divers et d'instruments de musiques. Le fruit de forme sphériques avec un col allongé peut atteindre des dimensions imposantes jusqu'à 1 mètre. 
                                                                                                            
Une fois sèche la calebasse est incontournable dans certaines cultures africaines. Elle sert au quotidien pour réaliser diverses tâches. On l'utilise pour le transport de l'eau et de diverses marchandises, on la retrouve sous formes de cuillères, de louches, de gourdes, de coffret à bijoux, de tabatières ...
Elle fait partie intégrante de folklore africain pour la constructions de divers instruments de musique.

Laissez vous tentez par ces bijoux ethniques agréables à porter, qui vous démarqueront par leur originalité et par leurs couleurs éclatantes. 




Rédigé le  24 jan. 2013 14:28  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Le jasmin

Le jasmin ,avec la rose, est une fleur des plus odorante et capiteuse. C'est une fleur incontournable en parfumerie.

Depuis des siècles le jasmin est considéré en orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine. Son nom vient de l'arabe "yâsamîn" emprunté lui même au persan. Il est à l'origine du prénom Yasmina.

Damas est la ville du jasmin, il est présent devant chaque maison, chaque immeuble.

Le jasmin blanc est une fleur emblématique de la Tunisie et en offrir est une preuve d'amour certainement comme les roses rouges dans notre culture.

En France les noces de jasmin symbolise les 66 années de mariage.

Les 2 principaux composés odorants du jasmin sont la cis-jamone et le cis-jasmonate. Ils ont comme propriété d'augmenter l'activité des récepteurs A du GABA et agissent comme anxiolytiques et sédatifs, même lorsqu'ils sont absorbés par inhalation.

Il est également utilisé depuis des siècles comme aphrodisiaque, certainement par rapport à son parfum très sensuel.

Le jasmin est un arbuste qui produit des fleurs blanches ou jaunes. Originaire de Chine, c'est une plante qui s'est très bien adaptée dans les pays ensoleillés. De nos jours, le plus gros producteur est L'Inde. Il est cultivé également dans de nombreux pays tels que l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, l'Espagne. Il est cultivé aussi à Grasse, capitale de la parfumerie, où sa culture malheureusement est en perte de vitesse.

Sa culture ne nécessite pas un entretient contraignant car c'est une plante très robuste, mais par contre, la cueillette des fleurs demande beaucoup plus de rigueur. Les fleurs sont cueillies délicatement tôt le matin (mois d'août en France) et traitées le plus rapidement possible afin d'en garder toutes ses vertus. Le mode d'extraction des huiles essentielles diffère suivant les pays.

Il faut 7 millions de fleurs pour 1 litre d'essence pure. 
 
Rédigé le  4 oct. 2012 17:27  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...